Demander une démo
02 51 62 45 08

Registre Sécurité

Simplifiez la préparation de la commission de sécurité avec un registre dématérialisé

Le registre dématérialisé : Faciliter la visite de la commission de sécurité

Le registre de sécurité de l’établissement doit être présenté dans le cadre de contrôles ainsi qu’en cas d’incident. Lors de sa visite (initiale, de réception, périodique ou inopinée), la Commission de Sécurité vérifie systématiquement le registre de sécurité et sa bonne tenue. Il doit comporter notamment les justificatifs nécessaires du bon état de fonctionnement des dispositifs techniques et de sécurité incendie : rapports de contrôles des installations (alarme incendie, dispositifs de désenfumage, RIA, …), levées de réserves, levée des prescriptions émanant de la précédente visite, PV de travaux, formations du personnel.

A l’issue de sa visite, la Commission de sécurité rend à l’exploitant un avis favorable si le niveau de sécurité de l’établissement est jugé satisfaisant ou défavorable dans le cas contraire.

La préparation de la visite de la Commission de Sécurité est indispensable afin de l’aborder avec sérénité, et peut parfois s’avérer fastidieuse lorsqu’il s’agit de récupérer (parfois sur des sites très distants) des rapports de vérification manquants, ou prévoir les interventions de prestataires suite aux observations ou prescriptions notifiées.

Préparer la visite de la Commission de sécurité avec un registre dématérialisé

La préparation d’une visite de la Commission de Sécurité est facilitée par le registre de sécurité dématérialisé.

L’utilisation d’un registre de sécurité dématérialisé permet notamment :

  • La centralisation de tous les documents,
  • Un accès à distance et en temps réel de vos registres de sécurité,
  • Le suivi et la planification automatique des contrôles obligatoires/ travaux/interventions,
  • Le suivi du matériel,
  • La planification des formations du personnel (recyclages)…

Les prestataires sont directement informés par e-mail d’une intervention planifiée, et peuvent déposer au terme de leur vérification ou intervention, le rapport concerné directement sur une plate-forme dédiée. Les observations et prescriptions sont visualisées et peuvent être automatiquement traitées (levée de réserves, demande d’intervention, …).

Les recyclages des formations liées au personnel sont automatiquement planifiés, sans risque d’oubli, et les documents liés (attestations, feuilles d’émargement, …) peuvent être déposés dans l’espace de stockage prévu à cet effet.

En terme de législation, la Commission Centrale de Sécurité a par ailleurs émis un avis favorable à l’utilisation d’un registre de sécurité en ligne en 2002.

Registresecurite.com : La solution dématérialisée pour votre registre de sécurité

Registresecurite.com met à votre disposition une solution numérique complète pour le pilotage des obligations règlementaires de vos bâtiments, et vous en facilite le suivi. La solution vous aide dans la préparation de vos Commissions de Sécurité en centralisant tous les documents nécessaires, et vous alerte en temps réel (par des notifications paramétrables).

Un accès pour les membres de la Commission de Sécurité est aussi disponible, si vous le souhaitez, afin de leur permettre la consultation des informations de vos registres de sécurité.