Demander une démo
02 51 62 45 08

Portrait d’équipe : Lucas développeur chez registresecurite.com

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un nouveau portait réalisé suite à l’interview d’un de nos développeurs : Lucas. Dans ce nouvel article vous allez pouvoir découvrir tout le parcours de notre plus jeune collaborateur chez registresecurite.com.  

La naissance d’une passion

Lucas a commencé à chercher sa voie dans le monde du numérique dès la terminale au lycée. À cette époque, il prépare un BAC S avec une option ISN. Cette option permet aux étudiants de découvrir les nouvelles technologies et d’apprendre les bases du code. En parallèle il pratique sa passion première, le foot car il est inscrit dans un lycée à La Roche-sur-Yon qui lui permet de suivre sa scolarité en sport étude.

Au moment du BAC, un choix s’impose à lui : le sport ou les technologies. Comme il voit que le monde du sport est relativement bouché et que les métiers proposés ne lui conviennent pas, il fait le choix de poursuivre ses études en BTS SIO. Pendant ce diplôme, il souhaite voir si les métiers liés à la tech sont vraiment faits pour lui et lui apporter une satisfaction professionnelle au quotidien. Pendant ces deux années de BTS, il sent que travailler avec les technologies peut répondre à ses besoins en termes de challenges et de compétences mais le cadre du BTS très scolaire n’est pas particulièrement adapté à ses envies. Lucas a besoin de travailler sur des sujets concrets dans lesquels il peut mettre à profit ses connaissances pour mener des projets de A à Z.

À l’issue de ce diplôme, il fait le choix de poursuivre son parcours scolaire à Angers dans une fac de sciences, c’est au cours de cette année que le déclic va arriver !

Pour conclure son année et obtenir sa licence, Lucas réalise un stage de 4 mois au sein de la société registresecurite.com. Ce stage sera vraiment l’élément déclencheur qui va provoquer la révélation de son attrait pour le métier de développeur. Au cours de ces mois au sein de l’entreprise il va réaliser de nombreux projets et va bénéficier de la confiance de son responsable et des dirigeants. Il est plongé dans le monde du travail et il s’y plaît !

Il est alors tiraillé entre deux passions, la première naissante autour du numérique et celle qui est présente depuis toujours, le foot.

Pour vivre pleinement ses rêves il fait le choix de s’inscrire dans une école aux USA pour suivre une formation autour du foot. Malheureusement Lucas se blesse au même moment au genou ce qui l’empêchera d’accomplir son destin footballistique. 

Jérôme et Stéphane, les deux dirigeants de registresecurite.com, lui proposent de réaliser son master au sein de l’entreprise en alternance. Il accepte cette proposition avec enthousiasme et décide d’intégrer EPITECH à Nantes. Son choix s’est porté sur cette école car elle propose un enseignement sous forme de projet et cela correspondait parfaitement à ses envies. Il a ainsi pu travailler sur des sujets sans avoir la contrainte d’un cadre trop scolaire.

Chez registresecurite.com, il a développé de nombreuses évolutions au cours de ces deux ans. Il a par exemple travaillé sur la solution d’import et a lancé les applications mobiles. Ici il trouve de la légitimité dans ses projets, il travaille pour des améliorations utiles à nos clients et il sait que son travail n’est pas fait uniquement pour obtenir une note a un examen. Une grande confiance lui a été apportée comme à tous les membres de l’équipe. Son statut d’apprenti n’a fait aucune différence dans l’équipe. Tout au long de ses deux ans d’apprentissage, Lucas s’est senti à sa place et a appris au côté d’Alban le responsable du service.

Fort de cette expérience dans l’équipe de développement, il a fait le choix en août de rester avec nous pour notre plus grand plaisir en intégrant la team en CDI.

C’est la pratique de son métier qui a fait aimer à Lucas les nouvelles technologies et fait naître sa passion qui grandit de jour en jour. Aujourd’hui il est devenu notre référent en application mobile et nous sommes très fiers de lui avoir ouvert la voie.

Une passion nous habite tout au long de notre vie

Lucas est un véritable passionné de foot. Il tient ce goût du sport de son papa et de ses grands frères qui ont eux aussi pratiqué ce sport collectif.

La première fois qu’il a tapé dans le ballon il avait environ 4 ans. Peu de temps après il a commencé à jouer en club et la passion a grandi de jour en jour pour devenir de plus en plus forte. Les évènements se sont accélérés autour du sport quand il est entré en U6 dans le club de sa ville. Il y restera jusqu’en U13, puis rejoindra l’équipe des Herbiers pour sa saison en U14-U15. De U15 à U18 il a pu intégrer le club ESOF de la Roche-sur-Yon ce qui lui permettra d’intégrer le sport étude pendant ses années de lycée. Petit à petit Lucas évolue dans la sphère pour jouer aujourd’hui dans le groupe N3 du club de Pouzauges qu’il a retrouvé dès la U19 où il jouait en équipe première.

Malgré sa blessure et le Covid-19, sa passion est toujours là et il continue de jouer plusieurs fois par semaine en club. Aujourd’hui numéro 10 il ne se contente pas de partager avec ses collègues ses connaissances footballistiques il est animé par ce sport !

Lucas est aussi un mélomane aguerri il a pratiqué pendant 7 ans de la guitare. Il est très sociable et aime partager des moments avec ses amis.

Au quotidien dans l’équipe Lucas est apporteur de bonne humeur. Toujours avec le sourire et prêt à échanger avec les autres et il sait faire preuve de bienveillance avec l’ensemble de ses collègues. Étant le plus jeune de l’entreprise mais l’un des premiers arrivés dans l’équipe il est toujours disponible pour partager ses connaissances.