Demander une démo
02 51 62 45 08

Registre Sécurité

registresecurite.com - registre de sécurité en ligne, un outil métier pour les RUS

Responsable Unique de Sécurité (RUS) : notre solution métier

Le Responsable Unique de Sécurité (RUS) est responsable devant les autorités publiques des actions de prévention et de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP comprenant plusieurs exploitants. Le registre de sécurité en ligne apporte des solutions efficaces à leurs missions.

Responsable Unique de Sécurité : missions et enjeux

Le Responsable Unique de Sécurité, ou RUS, dirige et coordonne la direction unique de sécurité imposée par le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH). Celle-ci doit être mise en place dès lors que plusieurs exploitations, insuffisamment isolées les unes des autres, coexistent dans un même bâtiment (ex. : cité administrative, centre commercial…) : « Ce groupement ne doit toutefois être autorisé que si les exploitations sont placées sous une direction unique, responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles » (art. R123-21 du CCH).

Le RUS centralise ainsi la responsabilité de la sécurité des personnes et des biens du site et garantit la bonne coordination des actions de prévention et des mesures contre les risques d’incendie et de panique. Ses missions, déléguées par les propriétaires et exploitants de l’ERP, sont de trois ordres :

  • Administratif : gestion et tenue du registre de sécurité, accueil et organisation des commissions de sécurité…
  • Sensibilisation : informations aux exploitants, formation sécurité du personnel, procédures d’évacuation…
  • Contrôles règlementaires : contrats d’entretien obligatoires, vérifications périodiques, levée des observations…

Le registre de sécurité en ligne : un outil métier pour le RUS

Une des préoccupations du Responsable Unique de Sécurité est de rationaliser le suivi, la supervision et l’observation des conditions de sécurité, notamment de sécurité incendie. Le registre de sécurité, qui cristallise un grand nombre de missions incombant au RUS, peut à ce titre lui apporter plusieurs réponses.

La solution de registre de sécurité en ligne proposée par notre société représente un outil de gestion et de pilotage adapté à ses besoins. Une fonctionnalité « RUS » spécifique permet à chaque exploitant de l’établissement de renseigner les informations relatives à son exploitation. Le RUS dispose d’une vision globale de ces dernières et peut en assurer un suivi complet (alertes et notifications, tableaux de bords…).

Notre société registresecurite.com, en tant que membre de l’Association des Mandataires de Sécurité (MDT) et des Responsables Uniques de Sécurité, a pour objectif de soutenir la fonction et les missions de sécurité des RUS. Mandataire de Sécurité ou ERP concerné par une direction unique, nous vous invitons à nous contacter pour déployer vos registres de sécurité dématérialisés.